Les bilans
Découvrez la liste des bilans et des tests psychologiques que je propose
Le bilan psychométrique (QI)
Le bilan psychométrique est l'examen psychologique de première intention. Il est indispensable lorsqu'il existe une suspicion de trouble développemental ou troubles des apprentissages.
Il précède le bilan neuropsychologique qui lui va examiner en détails le ou les domaines cognitifs impactés. Il est également l'examen de référence lors d'une suspicion de précocité intellectuelle.
Par ailleurs, lorsqu'un enfant présente des difficultés sur le versant affectif, le bilan psychométrique peut fournir de nombreux éléments cliniques et cognitifs pour préciser les difficultés et besoins de votre l'enfant.
Pourquoi passer un bilan psychométrique ?
Afin de déterminer des difficultés spécifiques (mémoire, raisonnement logique, vitesse de traitement) ainsi que des forces qui pourront être utilisés pour une meilleure orientation scolaire.
Afin de mieux appréhender certaines attitudes (ennui, agitation...).
Afin d'être guidé sur la décision concernant un passage en classe anticipé, un doublement ou une orientation particulière.
Afin de repérer un profil « à fort potentiel ».
WISC-V le test de QI pour enfants et adolescents
WAIS-IV, le test de QI pour adulte
De 2 ans à 79 ans.
Les bilans que j'utilise au cabinet :
WPPSI-IV de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois
WISC-V de 6 ans et 16 ans et 10 mois
WAIS-IV de 16 ans et 10 mois à 79 ans
La passation de ce bilan dure environ 1h30.
Elle est précédée d’un entretien avec les parents et l’enfant.
Le bilan attentionnel
Le bilan attentionnel est un bilan spécifique qui permet d'évaluer différentes fonctions : l'attention sélective, l'attention soutenue et l'attention partagée en modalités auditives et visuelles.
Il permet également d'évaluer les fonctions exécutives telles que l'inhibition et la flexibilité.
Pourquoi réaliser un bilan attentionnel ? Parce que votre enfant éprouve :
Des problèmes de concentration en classe ainsi qu'à la maison (il/elle est distrait, tête en l'air)
Des difficultés d'organisation (il/elle rencontre des difficultés pour travailler ou accomplir ses devoirs seul(e)).
De l'agitation et/ou l'impulsivité (il/elle est constamment en mouvement, répond avant que la consigne ne soit achevée...).
TEA-Ch
Les bilans que j'utilise au cabinet :
TEA-Ch
NEPSY-II
NEPSY-II
Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est une compilation de plusieurs bilans permettant d'évaluer les grandes fonctions neuropsychologiques, d'en dégager un profil en identifiant les forces et les points de fragilités et de contribuer à un diagnostic.
Une évaluation du fonctionnement intellectuel est le point d’entrée de toute évaluation neuropsychologique. Afin d’approfondir et/ou compléter les résultats du bilan intellectuel, il est important d’utiliser des tests permettant l’évaluation spécifique d’autres fonctions neuropsychologiques : fonctions attentionnelles, fonctions exécutives, mémoire, langage, fonctions sensori-motrices, fonctions motrices.
Pourquoi passer un bilan neuropsychologique ?
Ce bilan est proposé selon les difficultés rencontrées chez l’enfant/l’adolescent. Il peut être réalisé à la demande de la famille, du corps enseignant, ou d’un professionnel médical.
La passation de ce bilan dure environ 4 heures.
Évaluation sensorielle à l’aide du profil sensoriel de Dunn 2
Le profil sensoriel sʼappuie sur la théorie de lʼintégration sensorielle qui explique les comportements de lʼenfant par lʼinterprétation de sa capacité dʼintégration des stimulus sensoriels.
Lʼoutil fournit des informations sur les tendances de lʼenfant à réagir aux stimulis (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle.
Dunn 2
Le profil de lʼenfant est établi à partir dʼun questionnaire de 125 questions décrivant ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne.
Il est rempli par le parent ou la personne sʼoccupant habituellement de lʼenfant qui indique la fréquence des ces divers comportements. Les items se regroupent en 14 sections et en 9 facteurs.
Le questionnaire dure environ 1h.