Le trouble du spectre autistique
Retrouvez des informations sur le TSA et les bilans le concernant
Présentation du TSA
Le TSA, ou Trouble du Spectre de l'Autisme, est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements répétitifs ou restreints.
Ce trouble peut se manifester par des déficits dans les relations sociales, des difficultés à comprendre les émotions des autres, des intérêts restreints et des comportements récurrents comme le balancement ou la fixation sur des routines.
Chaque individu atteint du TSA présente une combinaison unique de symptômes et de sévérité, d'où le terme "spectre". Un diagnostic précoce et un soutien adapté sont essentiels pour aider les enfants et les adolescents atteints de TSA à développer leurs compétences et à s'épanouir.
Se faire diagnostiquer
Étant spécialisée dans le Trouble du Spectre de l’Autisme, je suis en mesure d’évaluer la symptomatologie afin de vous aider et/ou d’aider votre enfant dans sa vie quotidienne.
Le bilan permettant le diagnostic du TSA peut se faire de manière gratuite (CMPP, CMP, pédopsychiatres, ou dans le cas de situations plus complexes auprès du Centre Ressource Autisme (CRA) votre région).
Malheureusement, le temps d’attente peut être long (entre 18 mois à 24 mois).
Au sein du cabinet, l’évaluation se déroule en 2 temps :
Un premier rendez-vous est proposé aux parents ou responsables légaux afin de réaliser l’ADI-R.
Un second rendez-vous est proposé avec l’enfant/l’adolescent ou l’adulte afin de réaliser l’ADOS-2.
Qu'est-ce que l'ADI-R ?
L'ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents ou une personne qui s’occupe de l’enfant.
En retraçant le développement, il permet de rechercher les symptômes de l’autisme dans les trois domaines suivants : relations sociales, communication, comportements retreints et répétitifs.
Il faut prévoir entre 2h et 2h30 de passation.
Qu'est-ce que l'ADOS-2 ?
L'ADOS-2 est un outil diagnostic reposant sur un protocole d'observation semi-structuré. Cette observation propose une série d’activités standardisées permettant de rendre compte des capacités de communication, d’interactions sociales réciproques, de jeu et d’imagination, ainsi que des comportements stéréotypés et des intérêts restreints.
Les activités ont été choisies de façon à permettre au clinicien d’observer l’éventuelle présence de comportements particuliers qui ont été identifiés comme étant importants pour le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme.
Ce bilan est réalisé en présence de deux professionnels avec la présence d’une caméra afin de pouvoir observer au besoin les comportements du sujet et donc de rendre la cotation la plus juste possible.
Il faut prévoir entre 1h et 1h30 de passation.
Un rendez-vous de restitution est proposé maximum 8 semaines après la fin des deux bilans. Lors de ce rendez-vous, un compte rendu écrit est remis à la famille et/ou à la personne concernée.